Notre Projet

Trop souvent réduites au viol, les violences sexuelles regroupent en réalité une diversité d’actes : 

  • Harcèlement moral ;
  • Chantage ;
  • Insultes ;
  • Actes physiques violents…

Bien qu’encore trop peu dénoncées, les choses commencent de plus en plus à changer. Les faits d’actualités sont là pour le prouver : une hausse de 23% du nombre de victimes enregistrées sur l’année 2017 avec le mouvement #MeToo et #BalanceTonPorc. Néanmoins, cette hausse oblige à une prise de conscience et une meilleure connaissance du cadre législatif en vigueur et des ressources disponibles. 

Ainsi, notre projet de campagne s’inscrit parfaitement dans cette volonté de contribuer à lutter contre ces violences sexuelles et à encourager la prise de parole.

Pour mener à bien notre projet, nous avons souhaité mettre à profit les nouvelles technologies et la réalité augmentée. D’une part, avec une série de cinq affiches. D’autre part, avec ce site web.

Le pilier central de notre projet est de jouer sur la perception afin de montrer que derrière ce que nous croyons voir, il peut se cacher une réalité bien différente. En présentant des scènes  de la  vie quotidienne « avant/après », nous souhaitons que nos affiches suscitent la curiosité  et invitent à réfléchir sur ces violences.